Lors des Baptêmes de l’Air, j’initie au pilotage mes passagers qui le souhaitent. C’est ainsi que je rencontre des titulaires du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) qui n’ont jamais pu suivre de formation pratique, ou d’anciens pilotes ayant arrêté leur activité depuis parfois 40 ans ou plus.
En tant qu’instructeur, chaque vol est pour moi l’opportunité de (re)donner envie de piloter, chaque expérience antérieure n’étant jamais totalement perdue.
Reprise du pilotage d’ULM après 40 ans d’arrêt
C’est ainsi que je viens d’avoir le plaisir de faire un vol en compagnie de Gilles, qui n’a pas eu de mal à gérer le vol de A à Z sous ma supervision, malgré 40 ans d’arrêt. Prévu initialement comme un simple Baptême de l’Air, je lui ai présenté les procédures d’utilisations propres à l’Albatros, ses paramètres de vol, puis nous avons effectué un véritable vol de prise en main, pour finir par une série de tours de piste. Pour ne pas trop le surcharger durant ce vol, je me suis occupé de la radio, chaque chose en son temps!
L’albatross : un ULM idéal pour la reprise
Si la formation initiale a été faite correctement, la «remise dans le bain» se fait assez vite, malgré une plus ou moins longue interruption. Voici encore un avantage de la pratique de l’Albatros, notre ULM multiaxe, à la fois si stable et au pilotage si démonstratif : C’est un très bon outil pour redonner confiance et reprendre le pilotage en toute sécurité.
Ce serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas? D’autant plus que Mathias, le fils de Gilles, vient de brillamment obtenir son brevet ULM sur l’Albatros. Ainsi, père et fils pourront continuer à voler … ensemble !