Grâce aux vols découverte / baptêmes de l’air ULM, Aéro-Découverte montre que le pilotage est très accessible, y compris aux jeunes. Il est en effet possible d’obtenir le brevet ULM à partir de 15 ans, et donc de débuter une formation de pilote dès l’age de 13 ou 14 ans.
1/ Les jeunes et leurs atouts
Si les parents ont encouragé leur curiosité, les jeunes développent une forte capacité d’apprentissage, d’autant plus que dans ce cas la motivation est renforcée car cette acquisition de nouvelles connaissances n’est pas subie ou imposée, mais choisie.
Ce fort potentiel est caractérisé par la rapidité de compréhension de cette tranche d’age, la capacité d’agir instinctivement, et de se baser naturellement sur les connaissances déjà acquises.
De plus, la charge de travail scolaire des 13-15 ans et les contraintes personnelles sont encore largement gérables, ce qui devient plus compliqué lorsqu’on se rapproche du Baccalauréat.
2/ Les qualités développées lors de la formation
En matière de développement personnel, le futur pilote renforce ses capacités de perception, d’analyse et de décision, d’anticipation (savoir être), en plus des acquis techniques liés au pilotage (savoir faire).
Apprendre à penser en terme de prise en compte des risques et de gestion des marges de sécurité aide à développer sa confiance en soi, et sa maîtrise contribue à inspirer confiance aux autres. Le pilotage est une excellente école de maturité.
En rencontrant les autres pilotes, d’age, de milieu social et d’origine très variés, les jeunes bénéficient d’un environnement humain intéressant et peuvent compter sur la solidarité aéronautique.
Un point essentiel apporté en cours de formation pilote est la capacité à acquérir son autonomie en passant du stade d’Elève (comme à l’école) à celui de Pilote (comme dans la vraie vie), et ceci bien avant le premier vol solo.
3/ Avantages de la formation pilote ULM
En plus des compétences acquises, les jeunes bénéficient d’aides financières (aides moins de 25 ans), découvrent un domaine professionnel à forts débouchés et éventuellement une véritable vocation.
D’expérience, le temps, le travail intellectuel et l’argent ainsi dépensés en cours de formation ne sont pas perdus mais doivent véritablement être considérés comme un investissement pour l’avenir, d’autant plus intéressant que la délivrance du brevêt prouve la motivation du jeune à faire aboutir son projet, et ceci à un faible coût en comparaison d’une formation traditionnelle avion (une moyenne de 2000 euros en ULM sans prendre en compte les aides, contre 5000 à 8000 euros en avion).
A cet age, savoir prouver sa motivation et rassurer ses parents sur sa capacité à construire son avenir, avec un si faible coût, ça n’a pas de prix !