Ecole ULM / Aérodrome de Cholet
Suivez-nous :

Les stages école jeunesse Aéro-Découverte

Au Collège ou Lycée, les jeunes élèves ont l’opportunité d’effectuer un stage d’observation en entreprise.

Chez Aéro-Découverte, nous accueillons les jeunes motivés par l’aéronautique et leur proposons de suivre le cursus typique d’un élève pilote :

  1. En les initiant aux connaissances théoriques de base (Terminologie, mécanique du vol, pilotage en local et en tour de piste, procédures d’urgences, communication, navigation, facteurs humains …).
  2. En illustrant concrêtement ces données par le biais de visites (tour de contrôle, présentation atelier et hangar avion et hélico) et d’étude de vidéos.
  3. En appliquant sur simulateur de vol (Flight Simulator 2020) ces différentes phases de formation.

Intérêt:

Le contenu et le déroulé du stage contribue à faire découvrir le domaine aéronautique et potentiellement à faire naitre une véritable vocation chez le stagiaire.

D’expérience, nos jeunes gagnent ainsi en capacité de prise de décision, en confiance en soi, en motivation à s’impliquer et à continuer à se former.

De plus, nous les formons à la pédagogie et les aidons à jouer à leur tour le rôle d’instructeur, sans forcément avoir besoin pour cela de devenir au préalable Pilote de Ligne!

Points forts:

Intégrés au sein des activités de l’association, les stagiaires ont l’opportunité de découvrir  le fonctionnement de l’école de pilotage et le déroulement des vols découverte grand public.

Contrairement aux idées reçues l’aéronautique est un monde accessible et porteur d’avenir, et notre formule de stage ( Théorie et notions de pédagogie appliquées sur simulateur de vol, avec si les parents le souhaitent la possibilité d’un vol réel d’instruction sur ULM 3 axes) rencontre un grand succès et illustre la forte capacité d’apprentissage des jeunes, quand on sait les motiver.

Une belle école de maturité, typique des compétences développées au cours d’une formation de pilote, et accessible bien avant d’arriver au Bac !

Partager cet article :
Picture of L' auteur : Jean-Marc Paupert
L' auteur : Jean-Marc Paupert

Passionné d’aéronautique depuis son plus jeune age, Jean-Marc a commencé à piloter avant de savoir conduire, d’abord sur avion dans ses années «Lycée».

Très rapidement, il rejoint le principal constructeur ULM français et devient pilote ULM, mais également hélicoptère et planeur.
En parallèle, son expérience de la formation (encadrement de stages en école de voile dès l’age de 12 ans) l’amène tout naturellement à devenir instructeur ULM puis formateur d’instructeur…

Ces articles pourraient vous intéresser
Gilles Reprise
Ballade aérienne

Reprise du pilotage après une (longue) interruption

En aéronautique, la pratique régulière permet de voler en sécurité et de continuer à partager sa passion avec ses proches. Pourtant, les contraintes de l’existence font que certains arrêtent parfois de voler (avant ou après l’obtention de leur brevet de pilote).

Devenez pilote d'ULM !

Formation à partir de 2000€

Envie de devenir pilote?

Passer votre brevet ULM à partir de 2000€