Formation au brevet de pilote ULM
Aéro-Découverte vous propose de devenir pilote 3 axes grâce à sa formation pilote ULM à Cholet.
Devenir Pilote d’ULM avec Aero-Découverte
Qui n’a jamais rêvé devant le spectacle de la terre vue du ciel ? Devenir pilote est à votre portée si vous le souhaitez. Au delà de la liberté de s’affranchir des contraintes terrestres, vous pourrez rapidement transmettre, vous aussi, le plaisir de voler à votre conjoint, vos enfants ou vos amis. Du décollage à l’atterrissage, vous pourrez leur faire découvrir un monde de paysages à couper le souffle et vivre de belles rencontres.
Vous vous êtes déjà renseigné dans un aéroclub mais la liste d’attente est longue ou les instructeurs sont peu disponibles? A seulement une heure de Nantes ou d’Angers, l’Aérodrome de Cholet et Aéro-Découverte vous attendent pour votre formation !
Formation initiale ULM 3 axes sur «l'Albatros»
Aéro-Découverte met en œuvre l’Albatros, un ULM multiaxes (Classe 3) biplace parfaitement adapté à son programme d’utilisation : Vol plaisir pour ses passagers, parfait outil de formation pour les élèves pilotes.
Appareil dédié à la formation ecole ulm et à l’exploitation sur terrains courts en campagne, il est sûr et démonstratif. Il permet de maîtriser parfaitement le pilotage en allant directement à l’essentiel grâce à une formation efficace à Cholet.
Formation avancée ULM 3 axes sur «Sting»
Pour une formation complète, notre Sting, avion ultraléger permet de découvrir le voyage et de perfectionner votre pilotage. Confortable, silencieux et très performant.
Le Sting sera dédié à la seconde partie de votre formation mais également disponible à la location une fois breveté pour emmener famille et amis. À vous les vols sur la côte et les ballades au long cours au départ de Cholet!
Prix de la formation brevet ULM : à partir de 2000€
La pratique de l’ULM en loisir est loin d’être élitiste. Avec un brevet à partir de 2000€ et un tarif d’heure de vol en solo à 115€, après obtention du brevet, puis à l’issue d’une période d’entrainement dite « murissement », vous pourrez emmenez vos proches découvrir la région vue du ciel !
Vous rêvez de faire du pilotage votre métier? Que vous soyez encore étudiant à la recherche du métier de vos rêves ou en pleine vie professionnelle en quête de reconversion, alors le Brevet ULM est fait pour vous! C’est une véritable école de vie, et pour certains, la première étape cruciale vers le saint Graal du métier de pilote.
Apprenez avec un instructeur expérimenté
Jean-Marc, votre instructeur ULM vous apporte une formation complète.
Bien plus qu’une approche purement ULM, sa large expérience de l’aéronautique (Avion, planeur, hélicoptère et bien sûr ULM) vous permettra de saisir les aspects communs à toutes les disciplines aéronautiques, et de bien comprendre les spécificités de chacune.
Cette large culture aéronautique vous ouvre les portes d’un monde où les principales qualités se nomment capacité d’adaptation, conscience de la situation, anticipation … dans la joie et la bonne humeur !
Ils ont suivi la formation Brevet Pilote ULM chez Aéro-Découverte
Les stages école jeunesse Aéro-Découverte
Au Collège ou Lycée, les jeunes élèves ont l’opportunité d’effectuer un stage d’observation en entreprise.
Intérêt de l’apprentissage du pilotage pour les jeunes
Grâce aux vols découverte / baptêmes de l’air ULM, Aéro-Découverte montre que le pilotage est très accessible, y compris aux
Reprise du pilotage après une (longue) interruption
En aéronautique, la pratique régulière permet de voler en sécurité et de continuer à partager sa passion avec ses proches. Pourtant, les contraintes de l’existence font que certains arrêtent parfois de voler (avant ou après l’obtention de leur brevet de pilote).
Questions fréquentes
Avion, ULM : quelle différence ?
Il existe une grande variété de types d’aéronefs sur les aérodromes d’aviation générale, mais le domaine du vol loisir et de l’école de pilotage, on peut distinguer deux grandes catégories selon leurs normes de conception et leur nombre de places :
Les avions
Les avions sont le plus souvent conçus selon des normes de certification issues des contraintes de l’aviation commerciale (transport de passagers), couteuses et complexes.
Ces normes (complexité, coût) impliquent une grande résistance … au changement et à l’évolution technique en terme de motorisation, d’équipements et bien sûr de conception globale. On pourrait presque parler du poids … des traditions.
On trouve aussi bien des biplaces que des quadriplaces, parfois des monoplaces, (moins pratiques évidemment pour … emporter des passagers) ou de plus gros appareils à 6 places ou davantage.
Les ULMs
Les ULM (Ultra Légers Motorisés) sont des appareils conçus selon des normes d’homologation (contraintes allégées par rapport à la certification) spécifiques, définies selon un principe simple : A quoi bon imposer des normes valables pour emporter 200 ou 300 personnes selon les règles du Transport Public, alors que l’on vole uniquement sur un appareil monoplace ou biplace ?
Définis par leur nombre maximum de places (2), de moteur (1) et des limites précises de masse et de vitesse minimum de sustentation, les ULM sont caractérisés dès l’origine par la volonté de concevoir des appareils à faible inertie (masse la plus faible possible, avec des vitesses d’approche suffisamment basses pour maximiser la sécurité passive en cas de retour au sol … mal maitrisé).
Cela donne des appareils à la fois très stables et démonstratifs, aux caractéristiques de vol variées selon leur programme d’utilisation. La masse réduite des ULM diminue leur inertie globale et développe chez le pilote des qualités intéressantes de finesse de pilotage et de grande capacité d’adaptation.
Aéro-Découverte met en œuvre l’Albatros, un ULM multiaxes (Classe 3) biplace parfaitement adapté à son programme d’utilisation : Vol plaisir pour ses passagers, parfait outil de formation pour les élèves pilotes.
Le Sting Aéro-Découverte est quant à lui dédié à l’entrainement au voyage, au perfectionnement du pilotage et aux grandes ballades.
Brevet PPL, Avion, Brevet ULM : quelles différences, lequel choisir?
Le cadre réglementaire est également très différent entre les deux activités dans ce domaine : coût et durée de la formation, nombre de passagers, renouvellement ou non, type de visite médicale… De nombreuses conditions et critères de choix s’appliquent.
Brevet Pilote PPL Avion
Pour pouvoir piloter un avion certifié (ou non, il en existe également en classe restreinte, par exemple les avions CNRA – contruction amateur), il faut être titulaire d’un brevet de pilote PPL (Private Pilot Licence en bon français) ainsi que de la licence correspondante, c’est à dire le document confirmant que vous avez le droit d’utiliser actuellement les prérogatives de ce brevet PPL ainsi qu’une visite médicale aéronautique régulière confirmant que vous êtes en bon état de marche.
La conservation en état de validité de la licence PPL n’est possible que si vous avez effectué le nombre minimum requis d’heures de vol ainsi qu’un test en vol régulier avec un instructeur (Prorogation) ou un test en vol plus poussé avec un testeur (Renouvellement) dans le cas contraire.
Brevet ULM
Le pilote d’ULM obtient après formation un brevet – licence ULM (Valable à vie), donc non soumis aux obligations de renouvellement ou de prorogation. Cette différence découle d’une réglementation à l’esprit très différent de celui du monde certifié.
Le régulateur considère en effet qu’il est de la responsabilité directe des pratiquants ULM de s’assurer qu’ils sont correctement entrainés. En définitive, les « Ulmistes » effectuent par an en moyenne bien davantage d’heures de vol que leurs homologues pilotes PPL.
Autre particularité, l’emport de passager est une qualification à part entière qu’un pilote ULM doit absolument détenir pour sa classe d’ULM s’il souhaite emporter un passager.
De plus, un pilote qualifié dans une classe d’ULM doit suivre une formation complémentaire s’il souhaite voler sur un appareil d’une autre classe, pour bien connaître les particularités des appareils de cette classe. L’emport de passager doit ensuite être obtenu pour cette nouvelle classe.
Une visite médicale simple (médecin généraliste) est requise pour la souscription de l’assurance RC obligatoire pour pouvoir piloter un ULM.
Lequel choisir ?
Si vous comptez voler systématiquement avec votre famille au grand complet, n’hésitez pas, le brevet PPL est fait pour vous. Au contraire, le brevet ULM convient à la plupart des vols effectués en vol loisir, seul ou avec un passager.
Le budget est également à considérer : Un minimum de 45 heures de vol est imposé réglementairement pour pouvoir se présenter à l’examen du PPL avion, et l’expérience montre qu’une formation en aéroclub aboutit parfois vers 70 heures. En ULM, il faut compter un budget minimum de 2000 euros pour une formation en Ab-Initio (sans connaissance aéronautique préalable), couvrant 15 à 20 heures de vol en solo et en double.
Les deux formations sont complémentaires, basées sur les mêmes connaissances et appliquées selon le même standard. La différence réside surtout dans l’esprit : Lors de la formation PPL, l’instruction vise principalement à vous formater version pilote de ligne, rigueur et strict suivi des procédures. En ULM, le côté opérationnel (efficacité, capacité d’adaptation à des situations et des appareils aux caractéristiques très variées) est renforcé.
L’idéal ? Quel que soit votre choix initial (PPL avion ou Brevet ULM), profitez de votre formation et des connaissances acquises, puis passez l’autre brevet pour compléter votre expérience. Nous formons ainsi des pilotes avion, planeur ou hélicoptère au brevet ULM, ainsi que des candidats qui avaient arrêté de voler pendant plusieurs années et souhaitent reprendre le pilotage sans contraintes excessives. C’est la transformation du brevet avion en brevet ULM.
Quelles sont les conditions pour passer le brevet de pilote ULM?
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, il faut :
- Avoir 15 ans révolus (La formation peut débuter avant, mais il faut avoir 15 ans pour le solo).
- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
- Une épreuve au sol (Contrôle des connaissances théoriques )
- Une épreuve en vol (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique)
- L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.
Caractéristiques de l’Aérien, ou le "Portrait Type d’un Pilote"
Dans l’esprit du grand public, énormément de clichés entourent le monde de l’aérien : Elitiste, compliqué, inabordable, réservé aux riches …
En réalité, un pilote est avant tout un passionné, toujours désireux de partager et de faire découvrir ce monde merveilleux que l’aéronautique permet de survoler. Pour devenir pilote, il suffit souvent d’une belle rencontre, nul besoin d’avoir fait des études compliquées ou de rouler sur l’or.
Varié
Les activités aéronautiques sont multiples et complémentaires, accessibles pour certaines dès le plus jeune age :
- Modélisme statique et aéromodélisme
- Simulation de vol
- Vol à voile (Vol en planeur, sans moteur)
- ULM
- Avion, hélicoptère
- Parachutisme
- Construction amateur
- Restauration et préservation du patrimoine aéronautique
Accessible
La motivation est le moteur essentiel de notre passion de l’aérien.
La formation est toujours un processus progressif, qui permet d’étaler dans le temps l’acquisition des connaissances, en se basant sur le bon sens et en développant ou appliquant des compétences utiles dans tous les domaines de la vie personnelle, sportive ou professionnelle.
Abordable financièrement
Cette progressivité aide également à financer la formation, quel qu’en soit le coût.
La plupart des élèves pilotes ne roulent pas sur l’or, mais sont suffisamment motivés pour parvenir à faire des choix leur permettant le financement de leur projet, quitte à faire des sacrifices sur leur budget ou certaines activités : c’est le classique «moins de séances de cinéma, pas de cigarettes, davantage d’heures de vol».
Contrairement à ce que certains imaginent, ce n’est pas une activité pour les «fils de riches» beaucoup de jeunes issus de familles modestes font de belles carrières parce qu’ils ont sû se donner les moyens grâce à leur motivation et à leurs efforts.
Complémentaire
On ne devient pas pilote de ligne, par exemple, du jour au lendemain ou par accident.
C’est le résultat des efforts consentis sur une période plus ou moins étendue, sur laquelle cette passion appliquée à des activités complémentaires s’est traduite par le développement essentiel d’une culture globale aéronautique, basée sur l’histoire, la technique, les facteurs humains, la gestion de la sécurité et sur la maîtrise progressive de domaines variés.
L’essentiel est de parvenir au bon endroit, au bon moment, avec la bonne compétence.
Mixité sociale
La passion de l’aérien amène à se cotoyer des personnes de tous ages, de toutes origines et de tous milieux socioprofessionnels.
C’est cette mixité globale qui permet des rencontres et de créer des opportunités propices à la mise en place de belles carrières.