Formation sur simulateur de vol
Apprenez le pilotage grâce au simulateur de vol.
Nos tarifs
Avantages du simulateur de vol dans l’apprentissage du pilotage d'ULM
Des scénarios adaptés à chacun
Outil d’application directe des connaissances théoriques, le simulateur de vol permet de suivre différents scénarios adaptés au niveau de chaque stagiaire, de travailler les bases du pilotage puis de suivre la progression en insistant sur les exercices et points essentiels.
Un gage d’efficacité
Nous aidons ainsi à renforcer les bases, gagner en compétence et en confiance, sans aucun risque. D’expérience, la pratique du simulateur de vol bien encadré permet très rapidement d’atteindre un niveau de compréhension et d’autonomie très utile lorsque l’on passe au pilotage pratique.
Un socle de compétences solides
Pour les personnes disposant déjà chez elles d’un simulateur de vol, nous renforçons la compréhension des critères et procédures à respecter afin d’éviter de prendre de mauvaises habitudes toujours difficiles à perdre ensuite.
Une pratique complémentaire au pilotage « réel »
Quant aux élèves pilotes et pilotes qualifiés, ils ont tout intérêt à continuer à travailler sur simulateur, en parallèle de leur pratique « réelle ». En effet, les scénarios adaptés permettent de gérer des situations « limites » en toute sécurité.
Un outil de lutte très efficace contre la phobie du vol
Il en va de même pour des personnes craignant de prendre l’avion (phobie du vide, méconnaissance des notions de bases et de la grande sécurité réelle de l’aérien). Des scénarios spécifiques aident à atténuer en général ces craintes, et certains ont ensuite entamé une formation de pilote, malgré leur peur initiale de l’avion. Oser, c’est … l’adopter!
Un rapport qualité – prix intéressant
Pourtant, tous les aéro-clubs ne proposent pas dans leur offre de formation la pratique du simulateur de vol, car ces structures préfèrent privilégier l’utilisation de leur flotte d’avions école, maximiser le nombre d’heures de vol effectué, majorant ainsi le coût de la formation. C’est intéressant pour ces aéro-clubs, moins pour les élèves pilotes… Pourtant, si les compagnies aériennes utilisent elles aussi les simulateurs de vol pour l’entrainement et le maintien de compétences de leurs équipages, ce n’est pas par hasard !
Un outil de formation … pédagogique essentiel
Aéro-Découverte s’est fait une spécialité d’utiliser le simulateur comme outil de formation pour les jeunes afin de les initier non seulement au pilotage, mais aussi à la transmission de ces compétences à d’autres élèves, sans aucun risque.
Puisque cela se passe entièrement au sol, il est possible de mettre, virtuellement, les candidats en situation de restituer leurs connaissances et de transmettre, naturellement, ces éléments à d’autres.
Cette phase de restitution est essentielle pour augmenter la qualité globale de la formation : Le formateur Aéro-Découverte vérifie la qualité de la compréhension des notions grâce à la reformulation effectuée par « l’apprenti – instructeur », et peut en même temps donner des astuces pédagogiques utiles à la fois à l’apprenti-instructeur … et à son élève. Nul besoin d’être qualifié pilote de ligne pour initier un candidat sur simulateur de vol!
Apprenez avec un instructeur expérimenté
Passionné d’aéronautique depuis son plus jeune age, Jean-Marc a commencé à piloter avant de savoir conduire, d’abord sur avion dans ses années «Lycée».
Très rapidement, il rejoint le principal constructeur ULM français et devient pilote ULM, mais également hélicoptère et planeur.
En parallèle, son expérience de la formation (encadrement de stages en école de voile dès l’age de 12 ans) l’amène tout naturellement à devenir instructeur ULM puis formateur d’instructeur…