Ecole ULM / Aérodrome de Cholet
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Formation théorique au pilotage d'ULM

30 euros / heure - durée totale de l’activité sur place : 1h

Comprendre la formation théorique ULM

La formation théorique ULM est une étape essentielle pour obtenir le brevet de pilote ULM. Ce cadre réglementaire est défini par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) , qui établit les normes et les exigences pour les futurs pilotes. Quant à elle, la Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé (FFPLUM) est l’organisme représentatif du mouvement ULM en France.

La formation théorique couvre divers aspects tels que la météorologie, la navigation, la réglementation aérienne et les principes de base du pilotage. Ces connaissances sont indispensables pour garantir la sécurité et l’efficacité des vols.

Les différents types de classes existantes disponibles

Il existe un brevet de pilote ULM unique, qui précise la classe sur laquelle ce brevet est obtenu. Il existe en France 6 Classes : Classe 1 (le paramoteur), Classe 2 ( l’ULM pendulaire), Classe 3 (le multiaxes), Classe 4 (l’autogire), Classe 5 (le ballon léger motorisé) et Classe 6 (L’hélicoptère très léger).

Cours théoriques orientés « Apprentissage du pilotage »

Nous proposons des formations théoriques adaptées à l’age du stagiaire et abordable en terme de niveau scolaire.

Sans avoir recours à des formules mathématiques compliquées, l’objectif est surtout de donner les bases de connaissances :

  • Permettant de comprendre les principes du pilotage (Mécanique du vol, bases d’aérodynamique, gestion des paramètres, procédures)
  • Favorisant la maitrise des procédures d’utilisation des aéronefs (avion, ULM, hélico …) et des aérodromes (Choix des trajectoires, procédures radio, bases de réglementation)
  • Assurant la maitrise des décollages et atterrissages, ainsi que l’utilisation correcte de l’appareil sur tout son domaine de vol
  • Garantissant la gestion correcte des procédures en cas de panne et d’incidents en cours de vol (Pannes moteur et systèmes, interruption volontaire de vol – IVV …)
  • Aidant à la compréhension de la météorologie et des phénomènes aérologiques
  • Permettant de gérer les techniques de navigation, de préparation du vol et d’intégration sur d’autres aérodromes
cours théorique
cours théoriques

Des formations théoriques utiles pour l’ensemble de nos activités aériennes

Les sujets proposés sont utiles à la fois pour :

  • Préparer les examens théoriques (BIA, Théorique du Brevêt ULM ou théorique du PPL Avion)
  • Comme base de travail pour les séances de simulateur de vol ( objectif : éviter de prendre des mauvaises habitudes en travaillant seul sur simulateur sans connaître au préalable les critères et méthodes à appliquer)
  • Pour aider à la compréhension des briefings et des exercices réels en formation pratique / vol

Apprenez avec un instructeur expérimenté

Passionné d’aéronautique depuis son plus jeune age, Jean-Marc a commencé à piloter avant de savoir conduire, d’abord sur avion dans ses années «Lycée».

Très rapidement, il rejoint le principal constructeur ULM français et devient pilote ULM, mais également hélicoptère et planeur.
En parallèle, son expérience de la formation (encadrement de stages en école de voile dès l’age de 12 ans) l’amène tout naturellement à devenir instructeur ULM puis formateur d’instructeur…

BAPTEME PLAISIR

L'importance de la théorie dans le pilotage

La théorie est un pilier fondamental du pilotage. Elle permet de comprendre les principes physiques et mécaniques du vol, ainsi que les règles de sécurité et de navigation. Une bonne maîtrise de la théorie est essentielle pour anticiper les situations d’urgence, interpréter les conditions météorologiques et prendre des décisions éclairées en vol. Les connaissances théoriques font l’objet de deux phases d’acquisition :

  • L’apprentissage personnel ou encadré en vue de la préparation à l’examen théorique DGAC (QCM / Questionnaire à choix multiples), qui se passe dans des centres FFPLUM spécialement désignés.
  • L’apprentissage théorique adapté aux fondamentaux du pilotage pratique, sous forme de “briefing longs” délivrés par votre instructeur, permettant de définir les critères de jugement des exercices et des différentes phases de vol tout au long de la progression.


Chez Aéro-Découverte, nous mettons un point d’honneur à fournir une formation théorique ULM complète et rigoureuse pour garantir que nos élèves deviennent des pilotes compétents et responsables.

Détails des modules théoriques à suivre

La formation théorique ULM est structurée en plusieurs modules, chacun couvrant un aspect essentiel du pilotage. Voici les principaux modules :

  • Météorologie : Comprendre les conditions météorologiques et leur impact sur le vol.
  • Navigation : Apprendre à planifier et à suivre un itinéraire de vol.
  • Réglementation aérienne : Connaître les règles et les procédures de l’aviation civile.
  • Principes de base du pilotage : Maîtriser les techniques de décollage, d’atterrissage et de manœuvres en vol.
  • Facteurs humains : Comprendre les aspects psychologiques et physiologiques du pilotage.

Les ressources pédagogiques et supports disponibles

Pour vous aider à réussir votre examen théorique ULM, Aéro-Découverte met à votre disposition diverses ressources pédagogiques :

  • Manuel théorique ULM : Un guide complet couvrant tous les modules théoriques.
  • Cours théoriques ULM : Des sessions de formation animées par votre instructeur expérimenté.
  • QCM théorique ULM : Des questionnaires à choix multiples pour vous entraîner et évaluer vos connaissances.
  • Vidéos explicatives : Des tutoriels en ligne pour illustrer les concepts théoriques.

Les stratégies pour réussir l'examen théorique ULM

Pour maximiser vos chances de réussite à l’examen théorique ULM, voici quelques stratégies :

  • Étudier régulièrement : Consacrez du temps chaque jour à la révision des modules théoriques.
  • Utiliser les ressources disponibles : Profitez des manuels, des cours et des QCM pour renforcer vos connaissances.
  • Pratiquer avec des QCM :Entraînez-vous avec des questionnaires à choix multiples pour vous familiariser avec le format de l’examen.
  • Poser des questions : N’hésitez pas à demander des éclaircissements à vos instructeurs si vous avez des doutes.

Inscription et organisation des examens

Procédure d'inscription aux centres d'examen

Pour passer l’examen théorique ULM, vous devez vous inscrire auprès d’un centre d’examen agréé par la FFPLUM. La procédure d’inscription est simple et peut être effectuée en ligne : https://examulm.ffplum.fr

Informations sur les redevances et documents nécessaires

La redevance pour l’examen théorique ULM est fixée à 50 euros pour 2 présentationsLes documents nécessaires incluent une pièce d’identité.

Organisation logistique le jour de l'examen

Le jour de l’examen, il est essentiel de bien vous organiser pour éviter tout stress inutile. Voici quelques conseils :

  • Arrivez en avance : Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre au centre d’examen et vous installer.
  • Apportez tous les documents nécessaires : Assurez-vous d’avoir votre pièce d’identité.
  • Préparez-vous mentalement : Restez calme et concentrez-vous sur les connaissances que vous avez acquises.

Que faire avec le brevet de Pilote ULM ?

Opportunités de vol et conditions d'emport passager

Le brevet théorique de pilote ULM est requis pour permettre la délivrance du brevet ULM une fois obtenus les attestations de réussite pratique au sol et en vol, à l’issue de votre formation. A noter qu’un pilote titulaire d’une licence avion ou hélicoptère en état de validité est dispensé du passage de l’examen théorique ULM. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons et de continuer à vous entraîner, d’abord seul à bord puis ensuite en partageant votre passion avec d’autres, après le passage de l’autorisation d’emport de passager.

Importance du perfectionnement et de la formation continue

Le pilotage est une activité qui nécessite un apprentissage continu. Même après avoir obtenu votre brevet théorique de pilote ULM, il est essentiel de continuer à vous former et à perfectionner vos compétences. Aéro-Découverte propose des formations continues et des vols de perfectionnement pour vous aider à progresser et à rester à jour avec les dernières techniques et réglementations.

Vos questions les plus courantes

Pour piloter un ULM, vous devez suivre une formation théorique ULM et une formation pratique. La formation théorique couvre des sujets tels que la météorologie, la navigation et la réglementation aérienne. La formation pratique inclut des heures de vol avec un instructeur qualifié.

Le temps nécessaire pour apprendre à piloter un ULM varie en fonction de votre disponibilité et de votre progression. En général, il faut compter plusieurs semaines pour compléter la formation théorique ULM et la formation pratique, et pour passer les examens théoriques et pratiques. La formation peut être effectuée chez Aéro-Découverte en stage intensif, ou en formation à la carte, selon votre disponibilité. A titre d’exemple, il faut compter environ un an pour un élève qui volerait une fois par semaine, beaucoup moins en stage intensif.

Pour passer le théorique ULM, vous devez suivre une formation théorique ULM complète et vous inscrire à un centre d’examen agréé par la FFPLUM. Vous devrez fournir des documents tels qu’une pièce d’identité. L’examen se compose généralement de QCM portant sur les différents modules théoriques. En conclusion, la formation théorique ULM est une étape cruciale pour devenir un pilote ULM compétent et responsable.

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