Perfectionnement ULM et murissement PPL
Continuer à se perfectionner après le brevet ULM ou encore faire ses heures de vol à moindre coût pour conserver sa licence PPL tout en développant de nouvelles compétences….
Nos formations de perfectionnement
Nous proposons des vols de perfectionnement adaptés au niveau de chaque candidat, selon ses besoins ou sa volonté d’approfondir ses compétences dans un domaine donné. Voici quelques exemples, non exhaustifs.
Prise en main appareil performant
La réglementation ULM a permis le développement d’appareils modernes permettant de voyager à des vitesses supérieures à beaucoup d’avions d’aéro-club.
Ces performances accrues et les systèmes mis en oeuvre (hélice à pas variable, volets, aéro freins …) nécessitent un entrainement afin de tirer le meilleur parti de ces appareils, en toute sécurité!
Entrainement voyage
Beaucoup de pilotes hésitent à s’éloigner de leur base, par manque de pratique ou par crainte de ne pas (ou plus) savoir gérer les procédures dans les espaces aériens traversés.
Quelques vols d’entrainement au voyage permettent de redonner confiance et de renforcer les compétences. Pourquoi s’en priver?
Maniabilité
En général, les vols sont effectués dans le respect du «confort passager», en s’assurant de limiter les évolutions à des situations plaçant naturellement l’avion loin des limites de son domaine de vol. Toutefois, il est très important pour un pilote de rester «affuté» pour tout ce qui concerne d’autres situations :
- les virages serrés
- le vol lent
- les décrochages
- les situations inusuelles comme la vrille ou le virage engagé …
Votre instructeur saura vous guider pour retrouver toute votre aisance dans ces domaines !
Gestion du vent fort ou de travers (atterrissage, décollage)
Beaucoup de pilotes évitent après leur brevet de voler par conditions de vent fort ou en travers de la piste, ils préfèrent rester dans leur «zone de confort».
Pourtant, on peut très bien décoller par temps calmes et rencontrer à l’issue du vol des conditions dégradées.
Il faut savoir gérer cette dégradation, l’entrainement et le perfectionnement au pilotage sont là pour ça. Pas de panique, l’avion ne sait pas qu’il y a du vent!
Opération sur pistes courtes
Gestion des pannes moteur
Durant la formation, l’instructeur apprend à son élève à gérer les pannes, dont les pannes moteur, à tel point qu’une panne réelle serait un «non-évènement».
Pourtant, les pilotes qualifiés se comportent ensuite parfois comme si un moteur ne tombe jamais en panne, en faisant l’impasse sur des règles de bon sens comme le respect du «cone de vol local» ou l’entrainement aux PTE (Prises de Terrain par Encadrement). C’est l’application de la maxime «Je suis trop beau garçon pour que ça puisse m’arriver»!
Un entrainement régulier est fortement conseillé! C’est essentiel pour la sécurité des vols et ça permet de rester humble … et affuté!
Lecture de cartes en navigation
Malgré (ou à cause de) l’invention du GPS, de nombreux pilotes sont mal à l’aise quand il s’agit de se repérer dans l’espace, en ayant recours à la bonne vieille carte papier. La maîtrise de toutes les techniques de navigation – dont la lecture de carte – est essentielle pour conserver intact le plaisir du voyage aérien.
D’expérience, certains pilotes se sentent un peu … perdus quand il s’agit d’utiliser efficacement les cartes et n’osent plus s’aventurer hors tour de piste, ce qui est bien dommage.
Nous proposons un réentrainement ludique bien utile!
Radio
Pourquoi continuer à se former?
Durant la formation, l’instructeur aborde l’étude de l’ensemble des situations et des procédures à maîtriser pour la délivrance du Brevet. Une fois que le pilote est qualifié, il doit continuer à s’entrainer et à acquérir de l’expérience s’il veut rester compétent.
On appelle cette phase après l’obtention du brevet le murissement, mais en réalité un pilote sérieux s’entrainera et se perfectionnera toute sa vie, qu’il reste sur le même type d’appareil ou qu’il se qualifie sur d’autres aéronefs.
Le problème : un pilote est avant tout un humain, qui tend à rester dans sa zone de confort. Moins on s’entraine au vol proche des limites du domaine de vol, moins on ose le faire, jusqu’à éviter totalement «d’aller y voir»!
Pilotes Avion : validez vos heures de PPL sur ULM !
Vous en rêviez ? C’est maintenant réalité !
Depuis peu, les heures effectuées en ULM multiaxes sont reconnues comme expérience récente comptant pour conserver la licence PPL Avion. Une bonne raison supplémentaire de se mettre à l’ULM, et l’occasion de perfectionner à moindre coût son pilotage (Maniabilité, radio, atterrissages courts …)
La chance de faire votre murissement PPL à moindre coût : l’heure de vol en solo sur nos ULM, l’Albatros et le Sting, est à 105€.
Pourquoi dépenser plus alors que la plupart des pilotes avion partent seuls ou au mieux avec un seul pax pour « faire leurs heures » !
L’expérience acquise en entrainement aux commandes des ULM multiaxes renforce les compétences acquises en formation initiale avion, pourquoi s’en priver ?
Le perfectionnement, vraiment pour moi ?
La formation ULM assurée par Aéro-Découverte est cadrée sur les mêmes standards initiaux que pour le PPL (Brevet avion), avec en plus un aspect «opérationnel» accru grâce à notre expérience et aux qualités de vol de nos appareils en toutes circonstances.
En effet, contrairement aux formations PPL, le critère de réussite est la compétence, et non pas le respect d’un nombre d’heures de vol minimum qui est imposé. Le perfectionnement aéronautique par la formation ULM est un plus dans votre murissement PPL.
Apprenez avec un instructeur expérimenté
Avec Jean-Marc vous bénéficiez d’une expérience de plus de 3000 heures sur avion, planeur, hélicoptère et ULM, de 20 ans en poste aux opérations d’une compagnie d’aviation d’affaires et de quelques riches années de pratique en tant que réserviste Armée de l’Air sur avion léger.
Ainsi, vous pouvez acquérir une formation solide et complète.
Alors que l’élève PPL avion est formé selon le strict programme du brevet, orienté dans une optique «pilote de ligne», la formation ULM et le perfectionnement Aéro-Découverte visent à renforcer les bases et à vous faire (re)découvrir des techniques qui ne sont plus forcément au programme avion, et pourtant bien utiles «dans la vraie vie», même si vous ne vous destinez pas à la carrière de Pilote de ligne!
Le blog Aéro-Découverte
Les stages école jeunesse Aéro-Découverte
Au Collège ou Lycée, les jeunes élèves ont l’opportunité d’effectuer un stage d’observation en entreprise.
Intérêt de l’apprentissage du pilotage pour les jeunes
Grâce aux vols découverte / baptêmes de l’air ULM, Aéro-Découverte montre que le pilotage est très accessible, y compris aux
Reprise du pilotage après une (longue) interruption
En aéronautique, la pratique régulière permet de voler en sécurité et de continuer à partager sa passion avec ses proches. Pourtant, les contraintes de l’existence font que certains arrêtent parfois de voler (avant ou après l’obtention de leur brevet de pilote).